Journée Nationale de la Femme Gabonaise

Le Conseil des Gabonais de France présente la 3ème édition de la Journée Nationale de la Femme Gabonaise sur le thème “Femme Gabonaise, Femme du Monde”.

Le Conseil des Gabonais de France

Le Conseil des Gabonais de France est une structure fédérative des associations gabonaises de France, celles-ci devant être légalement reconnues par les instances administratives et ne pas poursuivre de but politique, religieux ou philosophique. Le Conseil est un vecteur de regroupement de compatriotes autour des valeurs communes par le biais des associations. Il est à cet effet un interlocuteur privilégié des autorités diplomatiques et consulaires dans leurs relations avec la Diaspora. Il fait le lien entre les associations, les ressortissants gabonais de France et les différentes autorités françaises et gabonaises sur tout ce qui touche aux conditions de vie et de séjour des ressortissants gabonais sur l’ensemble du territoire. Il a parmi ses objectifs, un rôle de promotion des valeurs gabonaises en favorisant les notions de solidarité, de fraternité et de vivre-ensemble.

La Journée Nationale de la Femme Gabonaise

Depuis 1977, les Nations Unies ont officialisé le 8 mars comme étant la journée internationale des droits des femmes. Le Gabon, membre de l’ONU, a décidé d’institué un jour férié en hommage à la femme gabonaise en plus de cette célébration et ainsi, marquer davantage son engagement à promouvoir et à défendre le droit des femmes au Gabon. Ainsi, le 17 avril de chaque année, le Gabon célèbre la journée nationale de la femme gabonaise depuis son institution en 1998, en souvenir de l’entrée de la première femme gabonaise dans un gouvernement de la République.

Femme Gabonaise, Femme du Monde

Depuis 2013, le Conseil des Gabonais de France (CGF) organise sur le territoire français un événement pour célébrer la femme gabonaise. L’année 2014 a permis de mettre à l’honneur les femmes entrepreneures de France, tous secteurs d’activité confondus. 2015 avait mis à l’honneur les étudiantes gabonaises qui se sont distinguées par leur comportement universitaire exemplaire. Pour cette édition 2016, le CGF souhaite apporter plus de visibilité et de lisibilité à cette action. L’objectif affiché est, tout en mettant sous une lumière multiforme la femme gabonaise, d’y associer d’autres femmes pouvant apporter leur expertise, leur expérience multisectorielle et leur vision de la place de la femme dans la société de nos jours. D’où le thème choisi : « Femme Gabonaise & Femme du Monde »

Il nous est apparu nécessaire de rassembler autour de cette thématique universelle le plus grand nombre de personnes et donc un public plus large que le seul public gabonais, bien que ce dernier soit au cœur du projet. Notre cible concernera les femmes reconnues pour leurs réalisations, sans distinctions aucunes, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques. C’est une occasion de faire le point sur les luttes, les réalisations passées et les acquis, et surtout de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes. Les thèmes qui seront abordés durant cette journée à Paris permettront d’y apporter des réponses pertinentes. Les droits des femmes sont souvent subordonnés à ceux des hommes. La contribution des femmes à la vie sociale et économique est généralement sous-estimée.

Organisation de l’événement

Pour cette édition 2016, la célébration de la femme gabonaise en compagnie des femmes du monde se déroulera le Samedi 07 Mai 2016 dans les locaux de l’ambassade du Gabon à Paris, sis au 26 bis, avenue Raphaël dans le 16ème arrondissement de Paris.

La journée sera rythmée par des activités qui ont pour objectifs :

– de promouvoir la femme dans son ensemble et ses liens multiformes à l’intégration, au travail, au leadership et au pouvoir ;

– d’échanger sur le vécu et le parcours de différentes femmes, notamment dans les métiers du tertiaire ;

– de créer un cadre pour un retour d’expériences partagé entre les différentes actrices ;

– de distinguer les femmes gabonaises au parcours atypique et faisant rayonner le nom du Gabon à l’étranger.

Soyez informé du programme en nous rejoignant sur Facebook ou sur l’événement

la célébration de la femme gabonaise en compagnie des femmes du monde
  • Journée nationale de la femme gabonaise ambassade Gabon Paris
    • Journée nationale de la femme gabonaise ambassade Gabon Paris

    • Watch Video

  • LA FEMME GABONAISE FETEE A PARIS
    • LA FEMME GABONAISE FETEE A PARIS

    • Watch Video

  • Journée Nationale de la Femme Gabonaise Spot 4
    • Journée Nationale de la Femme Gabonaise Spot 4

    • Watch Video

  • Journée Nationale de la Femme Gabonaise Spot 2
    • Journée Nationale de la Femme Gabonaise Spot 2

    • Watch Video

 

Blog Attachment