Le Conseil des Gabonais de France organise INDÉPENDANCE EN SCENE – IDF 2016

Le Conseil des Gabonais de France organise, les 17 et 20 août 2016, les festivités commémorant l’accession du Gabon à la souveraineté nationale. Le thème retenu pour cette année 2016 est : « INDÉPENDANCE EN SCENE – IDF 2016 ».

 

La Fête Nationale

Après avoir fait partie de la fédération de l’Afrique Équatoriale Française (AEF) de 1910 à 1958, le Gabon proclama son indépendance le 17 août 1960.

Il fut la huitième colonie française à suivre cette voie depuis le début du mois d’août 1960.

Le mouvement de décolonisation s’intensifia au cours de l’été 1960 alors que tous les ex-membres de l’AEF : Tchad, Congo-Brazzaville, République centrafricaine proclamèrent leur indépendance. Le Gabon, qui avait obtenu l’autonomie relative en 1956, avec l’adoption du suffrage universel, était devenu une république membre de la Communauté française à la suite d’un référendum tenu en 1958. À partir de la proclamation d’indépendance, c’est Léon Mba, le chef du Bloc démocratique gabonais, parti unique, qui dirigea cet État donnant sur l’océan Atlantique.

 

Indépendance en Scène 2016

Ce projet s’inscrit dans la mise en œuvre des objectifs du Conseil des Gabonais de France. Notamment, créer des liens de fraternité entre les compatriotes, promouvoir la culture et valoriser l’image du Gabon à l’extérieur.

Après les villes de Bordeaux et de Nancy les deux dernières années, l’édition 2016 se déroulera en Ile-de-France à Paris. Cette ville, idéalement accessible en voiture et en transports en commun sera le chantre des principales activités et autres cérémonies officielles.

Pour cette édition 2016, la célébration de l’INDÉPENDANCE EN SCENE – IDF 2016 se déroulera sur 2 journées : le Mercredi 17 août 2016 et le samedi 20 août 2016.

Organisation de l’événement

Mercredi 17 août 2016 :

Cérémonie de l’Indépendance à la salle des fêtes de la mairie du 17ème arrondissement de Paris sis au 16-20 Rue des Batignolles, 75017 Paris à partir 16h

Samedi 20 août 2016 :

Tournoi de l’Indépendance : Activités ludiques, Basket-ball et Football (des renseignements complémentaires seront donnés ultérieurement sur le lieu)

Gala de l’Indépendance à l’espace « SEVEN SPIRITS » sis au 7 rue de Sainte-Hélène, dans le 13ème arrondissement de Paris à partir 20h

L’objectif des activités proposées sera aussi de :

  • rassembler les compatriotes autour de valeurs communes telles que la cohésion, le partage et l’entraide,
  • favoriser les liens inter-associatifs, le dialogue direct et le partage d’expériences,
  • communiquer sur le fonctionnement et le rôle du CGF.

Pour plus d’informations, contactez-nous à l’adresse suivante : redaction.cgf@gmail ou retrouvez nous sur notre page Facebook ou sur l’événement dédié.

Vous pouvez également réserver cotre billet pour le Gala de l’Indépendance en vous rendant ici

Billetterie Weezevent

Blog Attachment